header-enogastronomia

enogastronomia-header

Imprimer

LE CULTE DU BIEN-ȆTRE ET DE LA SAINE ALIMENTATION

cittaslowEnsemble à d'autres 10 villes de l'Ombrie, Todi est une VILLE TRANQUILLE « où l'homme est encore l'acteur positif dans la lente suite des saisons », et l'Ombrie est une des régions qui possède les 22 bourgs plus beaux d'Italie, témoignant « un' histoire millénaire qui a laissé des traces ineffaçables parmi ces lieux encore intactes et pas atteints par la modernité coûte que coûte ».
Dans ce contexte magique, la culture ne s'aperçoit pas seulement à travers ses monuments ou ses œuvres d'art, mais nous pouvons la percevoir dans la nature, la campagne, qui ont représenté pendant les siècles la scène des traditions, des évènements rituelles, des fêtes et surtout des recettes gastronomiques. La cuisine rurale est le centre de toute la gastronomie ombrienne présente soit dans les auberges de campagne, soit dans les plus grands restaurants de la zone, du petit casse-croûte goûté dans une œnothèque, au déjeuner plus recherché, des chefs titrés aux femmes de cuisine..

 

ACTIVITÉS OENO-GASTRONOMIQUES

La liste des spécialités ombriennes est formée de produits simples mais aussi de produits très peu connus et particuliers (comme la lentille de Castelluccio, l'épeautre de Monteleone, la patate rouge de Colfiorito, le pecorino romano DOP, le jambon prosciutto de Norcia) et d'authentiques raretés ( la roveja de Cività di Cascia, un légume très ancien retrouvé par hasard et cultivé avec grand soin, les petits haricots du Trasimeno, et le céleri noir de Trevi).

Et ensuite, voilà qui arrive une des spécialités plus recherchée sur le marché, la truffe , dans ses différentes variétés, la truffe Noire précieux et (délicieux provenant de la zone de Norcia) Blanche (très rare et qui se trouve surtout dans la zone de l'Haute Vallée du Tevere) et le Scorzone, un' autre qualité de truffe (présente sur tout le territoire de l'Ombrie).
N'oubliez pas de visitez absolument les Expositions-marché aux truffes à Città di Castello, Fabro, Gubbio, Norcia et Valtopina.

olio
Mais le secret de toutes les recettes de cuisines ombrienne est un ingrédient unique et magique à la fois, l'huile extra-vierge de olive, sa délicatesse est le résultat des différentes espèces d'oliviers qui inondent les vertes et douces collines de cette région : il Moraiolo, il Leccino, il Frantoio.

Pendant la visite des bourgs et des cités d'art, n'oubliez pas d'aller voir les moulins à huile, très nombreux dans toute l'Ombrie. Pour programmer les tours et les dégustations à la découverte des petits secrets de la cuisine et des délicieuses recettes, ça sera suffisant suivre les différents itinéraires conseillés par l'Association Routière de l'huile DOP Umbria.

Ce tour panoramique ne peut pas s'arrêter ici sans avoir dégusté un des autres produits qui représente cette région aux plus hauts niveaux, c'est-à-dire : le vin.

Pour vous lancer à la découverte des territoires, pour apprécier les saveurs et les spécialités locales d'un produit qui occupe une place d'honneur sur les tables de tous les meilleurs restaurants du monde, nous mettons à votre disposition :


Strada dei vini dal Cantico
Strada del Sagrantino
Strada del vino Trasimeno
Strada del vino Etrusco-Romana

Sur demande nous pouvons organiser des dégustations dans les meilleurs cantines productrices de vin, et des journées entièrement consacrées au Tour des Cantines avec autobus et conduisant.
Pour ceux qui désirent s'améliorer dans la cuisine en s'amusant, voici : Cours de Cuisine
Cours de dégustation de l'Huile d'Olive : accompagnés par un Expert divulgateur, vous apprendra à reconnaître et à apprécier les arômes et les arrière-goûts, qualités et défauts de l'Huile d'Olive dans un contexte familial. Sur demande et avec un nombre minimum de 6 participants.

CURIOSITES

barbiere

 

 

Voici un épisode amusant qui peut donner l'idée de la façon de vivre tranquille à Todi :
C'est un petit salon de coiffeur pour homme, où on n'y va pas seulement pour ce faire couper les cheveux. Un groupe de vieux clients se retrouve pour échanger quelques mots et commenter les dernières des journaux, comme s'ils se trouvaient dans un bistrot. Un jour, un client « normal » entre et s'assoit parmi ceux qui bavardaient en attendant son tour. Tout d'un coup, il s'aperçoit que le coiffeur n'est pas là et il demande aux autres pourquoi ? Voici la réponse : Ernesto est allé à la montagne. Et le client surpris, demande pourquoi le salon est-il ouvert ? Réponse : il nous a laissé les clefs, autrement nous n'aurons pas pu continuer à nous rencontrer...

 

 

 

Contactez-nous

  1. Nom
    Invalid Input
  2. Email
    Invalid Input
  3. Message
    Invalid Input
  4. Invalid Input
  5. Invalid Input


TheOnDv Facebook LikeBox

trip-advisor

wi-fi free 
   Karen-Brown-ReaderDiscovery90-Logo

footer-fr

HOME  | INFORMATIONS UTILES  |  MENTIONS LÉGALES |CONTACTS

Follow Us :

  La Torriola - Pian di San Martino - Todi - Perugia - Tel 333 4950860 - Email: torriola@libero.it - TVA 026514205